Institut de Maintenance et de Sécurité Industrielle 

Ce document de cours est destiné à être un support pédagogique aux étudiants de la licence en maintenance en électromécanique de l’institut de Maintenance et de Sécurité Industrielle IMSI.

Le cours d’Asservissement-Régulation, vise à familiariser l’étudiant avec les propriétés et les structures de commande des systèmes asservis linéaires continus et invariants (SLCI).

L’objectif visé par l’asservissement ou la régulation d'un procédé, est de garantir son fonctionnement parfait selon des critères prédéfinis par un cahier des charges. Ce dernier définit des critères de performances qualitatifs à imposer qui sont traduits le plus souvent par des critères quantitatifs, on citera dans ce polycope ceux de stabilité, de précision, et de rapidité.

Les connaissances préalables nécessaires pour le suivi de ce cours sont : les concepts de base en physique, et en mathématiques, spécialement le calcul différentiel et intégral de base. Les connaissances qui dépassent le niveau de l’étudiant seront exposées, notamment la transformée de Laplace.

Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable :

 de connaître les définitions et les concepts liés aux SLCI ;

 de déterminer les performances statiques et dynamiques des SLCI ;

 de connaître les techniques classiques de représentation des SLCI ;

 d’analyser des systèmes de base dans le domaine temporel et fréquentiel ;

 d’étudier la stabilité d’un SLCI.

ce cours est destinée aux étudiants de première année de Licence Génie Industriel , Module : Mathématiques 1 Contenu de la matière : Crédits : 6 Coefficient 3 durées :15 semaines • Objectifs de l’enseignement l’enseignement de cette matière permet à l’étudiant d’acquérir des formalismes de base en mathématique pour l’analyse et l’algèbre et leurs applications. Enseignant:mawloud Titah