Depuis le début des années 80, on a assisté à une nouvelle conceptualisation de la gestion des ressources humaines. L’élaboration de différents modèles de gestion stratégique permet d’orienter la réflexion sur un lien opérationnel entre les stratégies d’affaires des entreprises et les stratégies de gestion des ressources humaines. L’établissement d’un tel lien suppose que la personne responsable du service des ressources humaines soit membre à part entière de l’équipe de direction pour introduire la dimension «ressources humaines» comme élément important d’un choix stratégique, au même titre que le capital, la technologie, la clientèle, etc.

Dans ce cours, nous allons découvrir la gestion stratégique des ressources humaines, sa nature ainsi que les pratiques et les habiletés requises pour être un participant actif dans l’élaboration de stratégies de gestion des ressources humaines et, par le fait même, dans l’élaboration des stratégies d’affaires de l’entreprise. Nous allons également travailler sur quatre thèmes incontournables en gestion stratégique des ressources humaines : la reconnaissance, la gestion de la diversité culturelle, la communication et la consultation. Les trois premiers thèmes sont des leviers importants pour soutenir la stratégie (diversité culturelle et communication) ou mobiliser les travailleurs (communication et reconnaissance). Comprendre les mécanismes de consultation est également indispensable car de plus en plus, les professionnels en ressources humaines sont amenés à être les conseillers de la haute direction. 


Ce cours de méthodologie de la recherche scientifique a pour objectif général d'amener les étudiants à la rédaction d'un exposé et d'un projet de fin d'étude ensuivant quelques étapes pour atteindre l'objectif de notre recherche et répondre à la problématique posé en s’appuyant sur des ressources d'information pertinentes et en utilisant des méthodes et des techniques de recherche.