Plan d'Action

Notre ambition est premièrement de faciliter au maximum les procédures et harmoniser (scientifiquement) un ensemble d’action qui visent les organes scientifiques de l’université, en deuxième lieu de valoriser la recherche en sortant de son socle administratif au sens plus objectif (dépasser l’emprise de l’administratif sur le scientifique), de développer des recherches interdisciplinaires au sein de l’établissement.

La stratégie au service de cette ambition est, d’une part, de mettre une politique standard au niveau de la post-graduation fondée sur des axes structurant et se veut réaliste et ouverte sur le partenariat avec les tous les organes scientifiques (CSD, CSF, CFD), en favorisant les concertations. D’autre part, encourager animer et dynamiser la recherche scientifique.

Au niveau de la post-graduation : Tout en respectant la procédure en vigueur, des séances de travail seront entrepris avec les présidents des conseils scientifiques afin de répertorié toutes les anomalies et les lacunes constatés dans un but de standardiser les actions des organes scientifiques (CSD, CSF, CFD) au niveau de l’université d’Oran 2. Aussi cette politique, s’ouvre au fur et à mesure, dans le but de création d’un espace de synergie et d’un climat serein et de réflexion sur les questions qui préoccupent le développement de la formation post-graduation considérée comme étant le nerf névralgique de l’université.

Au niveau de la recherche scientifique : première action initiale que nous jugeons nécessaire qui permettra d’encourager et de valoriser la recherche scientifique à l’université d’Oran 2 et d’organiser à la fin de chaque année universitaire une remise de prix aux recherches les plus intéressantes.

A cet effet une commission pluri-disciplinaire sera créée qui détermine les critères d’évaluation de :

-         Meilleur travaux de recherche de Magister.

-         Meilleur travaux de recherche de doctorat.

-         Meilleur travaux de recherche CNEPRU.

-         Meilleur travaux de recherche des laboratoires.

-         Meilleure publication de l’année (article, ouvrage,…)

-         Meilleure participation aux manifestations scientifiques.

En deuxième lieu, développer des recherches interdisciplinaires et dans le but de dynamiser la recherche scientifique, un lieu convivial (doit être créé) afin de faciliter les rencontres, les discussions et les échanges, entre les chercheurs et praticiens, (Créer un environnement de recherche). Notre rôle d’appui et de coordination des activités de recherche et de valorisation à l’université s’affirme dans le développement des relations partenariales avec les entreprises et cela pour permettre à l’université d’améliorer sa notoriété à travers le monde et à travers les secteurs socio-économiques publics et privés. (Création d’un pont entre l’université et l’entreprise).

Des points de rencontre doivent être mis en œuvre qui permettra de les réunir est de permettre aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux à l’ensemble de la communauté. Aussi sont encouragés les étudiants en thèse à soumettre leurs travaux en cours.

Ajourd'hui
Hier