• Imprimer

 

Equipe1_LAREEM

Intitulé de l’équipe : Energie, Environnement et problématique du Développement Durable dans le Maghreb (2 e 2 d)

Problématique :

L’équipe traite la démarche de la théorie économique vis-à-vis de la dimension environnementale à travers la problématique des externalités. Elle subdivise cette démarche en trois volets essentiels :

-          L’analyse des effets de l’industrie sur l’environnement.

-          Les effets de l’industrie sur l’environnement ainsi que la pratique de l’écologie industrielle (perspectives et limites).

-          Le concept du développement durable et sa pratique par les pouvoirs publics.

A travers cette démarche, l’équipe tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : comment modéliser la relation entre l’offre et croissance de la demande d’énergie ? peut-on établir statistiquement une dimension régionale à l’acquisition et à la diffusion des énergies en Algérie ? quels sont les modèles théoriques les plus aptes a expliqué la demande de l’énergie en Algérie ? 

                                                                               

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

SENOUCI Benabbou

Professeur Université d’Oran2
TRARI-TANI Mostafa Professeur Université d’Oran2
SENOUCI Benabbou Professeur Université d’Oran2
TRARI- MEDJAOUI Hocine MA ‘A’ Université d’Oran2
MENDLI Salah Eddine MA ‘A’ Université de Mostaganem
LOUKIL Leila MA ‘A’ Université d’Oran2
YAKHTAR Abdelkader MA ‘B’ EPSECG d’Oran

Equipe2_LAREEM

Intitulé de l’équipe : Réforme dans l'enseignement supérieur et intégration dans l'espace Euro méditerranéen. (ERESIEM)

Problématique :

L’équipe essaye d’adopter une approche qui consistera en la mise en place d’une série d’actions  accompagnant  les  réformes  institutionnelles  visant  au  renforcement  d’un  environnement  institutionnel  propice  au  développement  des activités  d’enseignement  et  de  recherche,  dans  ce  que  l’on  nomme  communément  « la  gouvernance  universitaire ».

A  travers  ce  concept,  se  posent  notamment  les  questions  liées  à  la  réforme  du  cursus  « réforme  dite  LMD »,  l’évaluation,  l’accréditation,  la  gestion  académique,  la  gestion  administrative  et  financière,  la  gestion  stratégique,  la  gestion  des  biens  et  services,  l’assurance  qualité,  etc. Cette démarche introduit de fait le passage d’une approche administrative à une approche managériale de l’enseignement supérieur et son intégration dans l’espace euro-méditérranéen du fait de la mondialisation.

L’équipe tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : Comment,  dans  nos  environnements  souvent  difficiles,  tirer  le  meilleur  des  ressources  que  l’on  met  à  notre  disposition ?  Comment  permettre  à  nos  étudiants  d’avoir  les  meilleures  formations  possibles ?  Comment  permettre  à  nos  enseignants  de  mener  correctement  des  recherches  et  de  donner  le  meilleur  enseignement ?  Comment  armer  nos  étudiants  à  affronter  le  marché  du  travail,  voire  à  créer  leur  propre  entreprise ?  Comment,  en  un  mot,  avoir  un  système  d’enseignement  supérieur  efficient ? C’est  en  essayant  de  prendre  en  charge  ces  questions,  que l’équipe est entrain d’introduire  des  outils  de  gestion  qu’il faut adapter  au  fonctionnement  d’un  établissement  d’enseignement  supérieur.  Ces  outils  mis  en  place  permettront  d’analyser,  d’évaluer  et  d’apprécier  chaque  volet  de  la  gouvernance  universitaire dans le cadre des réformes introduites.

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

BENZIANE Abdelbaki

Pr Université d’Oran2
BENCHIKH Houari M.C(A) Université d’Oran2
KHIAT Assya Pr ENAP Québec
MAZZOUZ Bachir Pr Université de Paris 13
CALOUJ Kamel Pr Université de Biskra
DIF Aicha En préparation de Doctorat Université de Biskra
BOUDAOUD Amina En préparation de Doctorat Université de Tlemcen
SELMANE Hanane En préparation de Doctorat

Equipe3_LAREEM

Intitulé de l’équipe : Groupe de recherche sur le changement organisationnel et les ressources humaines

Problématique :

l’équipe travaille sur deux axes de recherches principaux :

-       Le changement institutionnel en tant que champ d’action des organisations ;

-       La structuration et le comportement organisationnel (de l’organisation et des acteurs qui les composent)

Un intérêt particulier est donné à la GRH dans sa triple dimension : acquisition, développement et conservation des ressources humaines).

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

TAHARI Khaled

Professeur Université d’Oran2
Ait-ALI YAHIA Amazigh Maître Assistant A Université d’Oran2
DERDEK Mohamed Maître assistant A Ecole préparatoire d’économie d’Oran
NAIT BAHLOUL Mokrane

Maître de conférences B

Université d’Oran2

Equipe4_LAREEM

Intitulé de l’équipe : Equipe de Recherche sur le Management des Etablissements Publics (ERMEP)

Problématique :

Partout dans le monde, les établissements publics sont soumis à des pressions en faveur du changement. Ils se développent rapidement et leur contribution à la prospérité économique est jugée indispensable. Les établissements publics sont censés mettre en œuvre des services établis par la puissance publique, tout le service mais rien que le service. (CH.MAHIEU, 2006). La place des établissements publics dans le secteur socio-économique est subordonnée aux attentes et aux pressions environnantes des usagers du service public.

Dans de nombreux pays, le rôle des établissements publics est évalué par rapport à leur contribution à l’économie, à leur capacité à prodiguer un service de pointe et à donner à leurs usagers la satisfaction nécessaire pour œuvrer à l’accomplissement de ce que l’on appelle les missions du service public. Parallèlement, les établissements publics doivent faire face à la nécessité de se réorganiser pour répondre à des exigences accrues d’efficacité (surtout devant la problématique de l’équilibre traditionnel du financement des activités non lucratives). Les établissements publics subissent des pressions sans précédent pour répondre à ces différentes attentes de la société.

Tout en préservant les caractéristiques et les priorités nationales en matière des missions du service public, l’Algérie fait face (ou au moins, doit faire face) aux mêmes problématiques d’administration des établissements publics.

Notre projet de recherche est initié afin de mettre en lumière un certain nombre de questions de fond auxquelles sont confrontés les établissements publics en Algérie, et ceci à la lumière des expériences d’autres pays dans la matière.

Notre choix du sujet de recherche permet de mettre la lumière sur la situation des établissements publics en Algérie, d'analyser les différentes réformes engagées. C’est ainsi, que nous allons pouvoir comprendre pourquoi l’administration des établissements publics est un exercice difficile dans les économies qui ont donné à l'Etat un rôle important dans la vie économique. Nous souhaitons à travers cette recherche préciser les objectifs, les modalités et les obstacles ainsi que les enjeux qui entourent ce processus, à travers l'analyse du cas algérien et d'autres pays tels que les Pays du Maghreb et Euro-méditerranéens.

L’équipe mobilisée étudie les différents aspects de l’administration des établissements publics en Algérie et en particulier l’évaluation des modes d’administration de ces établissements en Algérie dans le cadre des échanges Euro-méditerranéennes.

PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DE LA RECHERCHE :

Dans le travail de recherche, nous envisageons d’examiner comment les pouvoirs publics traitent toute une série de problèmes concernant l’administration des établissements publics. Pour cela, nous étudierons dans quelle mesure les établissements sont capable d’exercer une certaine autonomie et de construire leurs propres atouts internes sans pour autant nuire à la cohérence globale des misions du service public. Plus précisément, nous sommes ainsi amené à examiner les nouveaux outils d’administration au  regard de cinq aspects de l’administration des établissements publics :

• le degré d’autonomie dont les établissements jouissent pour gérer leurs propres affaires ;

• le degré de dépendance à l’égard des financements publics ou la possibilité qu’ils aient de recourir à d’autres sources ;

• les nouvelles formes d’assurance et de contrôle qualité auxquelles les établissements publics peuvent être soumis ;

• le renforcement de la gouvernance de ces établissements publics ;

• les rôles nouveaux des dirigeants de ces établissements publics.

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

BENCHIKH Houari

Maître de Conférences A Université d’Oran2
FEKIR Hamza Maître de Conférences B Université d’Oran2
MELIANI Yacine Maître Assistant A Université d’Oran2
BELFATMI Sofiane

Maître Assistant A

Université d’Oran2
Dhiba BERRANE Doctorante Université d’Oran2
Farah GUECHAIRI Doctorante Université d’Oran2
Houaria DAHMANI Doctorante Université d’Oran2
Nawel HAMMOU MAMMAR Doctorante Université d’Oran2
Hebib MEKKAOUI Doctorant Université d’Oran2
Houria ADENANE Doctorante Université d’Oran2

Equipe5_LAREEM

 

Intitulé de l’équipe : Economie des transports et logistique.

 

 

Problématique :

 

 

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

 

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

DELLIL Mohamed Kheir eddine

Maître de conférences A

Université d’Oran2

BOUKAABAR Boudjelal

Professeur

Université d’Oran2

CHACHOUA Abdelkrim

Maître Assistant A

Université d’Oran2

 

Intitulé de l’équipe : Economie des transports et logistique.

 

 

Problématique :

 

 

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

 

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

DELLIL Mohamed Kheir eddine

Maître de conférences A

Université d’Oran2

BOUKAABAR Boudjelal

Professeur

Université d’Oran2

CHACHOUA Abdelkrim

Maître Assistant A

Université d’Oran2

Equipe N°6

 

Intitulé de l’équipe : Groupe de Recherche sur l’Université et Emploi (GRUE)

 

 

Problématique :

 

 

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

 

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

LELLOU Abderrahmane

Professeur

Université d’Oran1

BEKKAR Bachir

Maître de conférences A

Université d’Oran2

SEKKAL Houria

Maître Assistant A

Université d’Oran2

BOUKHATEM Saad

Maitre Assistant A

Université de Tiaret

SEMAOUNE Khalissa

Maitre assistant A

Université d’Oran2

Equipe6_LAREEM

Intitulé de l’équipe : Groupe de Recherche sur l’Université et Emploi (GRUE)

Problématique :

 

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

LELLOU Abderrahmane

Professeur Université d’Oran1
BEKKAR Bachir Maître de conférences A Université d’Oran2
SEKKAL Houria Maître Assistant A Université d’Oran2
BOUKHATEM Saad Maitre Assistant A Université de Tiaret
SEMAOUNE Khalissa Maitre assistant A Université d’Oran2