• Imprimer

Maison Du Doctorant                                                                                   


 logmaison

La Maison du Doctorant est un concept initié et mis en œuvre, pour la première fois en Algérie,  par l’Université d’Oran.

La division récente de celle-ci en deux universités, a donné la possibilité à Oran2 de retravailler le concept pour créer sa propre Maison du Doctorant.

La Maison du Doctorant de l’Université d’Oran 2 Mohamed Benahmed, née le 14 Mai 2015, est définie comme un espace physique et virtuel d’accompagnement et de facilitation pour permettre aux doctorants d’ être et de faire.

Elle a comme principe essentiel d’impliquer les doctorants  en tant qu’acteurs, dans toutes les missions qu’elle se fixe.

Missions et objectifs de la Maison du Doctorant :

Cinq missions essentielles sont fixées,visant chacune un ou plusieurs objectifs :

  1. Le Développement des compétences et de la connaissance : Accueillir, orienter et conseiller les doctorants dans les différentes étapes de finalisation aussi bien de leur projet doctoral que professionnel.
  2. La contribution à la formation du doctorant : Organiser des formations complémentaires dans le but de permettre aux doctorants de consolider et de développer des compétences scientifiques. Initier les doctorants aux débats, interactions et échanges d’expériences entre doctorants venus d’horizons divers entrainant inéluctablement une rigueur scientifique et un savoir, savoir-faire dans le domaine de la recherche.
  3. La Tenue  d’activités scientifiques (journées d’études, séminaires, forums, workshops, expositions, ateliers, communications et conférences,…) en vue de sensibiliser les jeunes chercheurs (doctorants) à la politique de l’Université en termes de formation doctorale et de recherche scientifique.
  4. L’Organisation et  la participation aux activités permettant l’ouverture de l’Université sur le monde socio-économique. Ce qui permet une meilleure visibilité des formations et des formés au sein de l’Université d’Oran 2 Mohamed Benahmed.
  5. La Valorisation des activités de recherche : Inscrire les travaux et activités des doctorants dans des réseaux de chercheurs à l’échelle nationale et internationale. Ceci conduira à la mise en valeur de certains  sujets et leur impact en Algérie et dans le monde.  

Formations & ateliers :

Le contact permanent avec les doctorants permet de recenser plusieurs besoins en matière de Formation dans les domaines suivants :

  • L’éthique de la recherche,
  • L’encadrement didactique,
  • Les techniques de rédaction de :   recherche, thèse et article,
  • La recherche documentaire,
  • L’analyse statistique des données,
  • Enquêtes et sondages,
  • Pratiques de logiciels statistiques et mathématiques,
  • Modèles économétriques,
  • La présentation de travaux scientifiques dans le cadre d’ateliers thématiques, de tables rondes…
  • La participation active à des colloques et congrès nationaux et  internationaux.

Ces axes de formations sont à enrichir et à catégoriser en formations transversales et  spécifiques.Ces formations seront assurées avec les services de l’Université d’Oran 2, notamment le Campus numérique, le Centre de calcul, ainsi que les différents départements et instances de recherche.

Organisation et fonctionnement:

La Maison du Doctorant  se dote de :

Deux espaces :

  • Un espace physique à la bibliothèque centrale de l’Université,
  • Un espace  virtuel, domicilié dans le site de l’Université  d’Oran 2 Mohamed Benahmed 

Du conseil :

Il est composé d’un ensemble d’enseignants et de doctorants de différentes facultés et instituts de l’Université d’Oran 2.

Son fonctionnement s’inscrit dans une structure qui reste ouverte à toute évolution dans les limites des missions  fixées.

Planification des actions :

  •    Trois rencontres ordinaires ponctueront l’année universitaire.
  •     Des Rencontres extraordinaires pourraient se tenir en fonction des besoins des doctorants et de la programmation du conseil de la Maison du Doctorant.
  •     La rencontre inaugurale, du Jeudi 11 juin 2015, prévoit de présenter  la structure, les missions de la Maison du Doctorant.