« Le premier numéro des Cahiers Géographiques de l'Ouest a été publié en 1978 grâce à un groupe d'enseignants (Bouziane SEMMOUD, Abed BENDJELID, Sid Ahmed SOUIAH, Said MOKRANE) qui prirent l'initiative et l'aventure de lancer ce bulletin au niveau du département de Géographie de l'Université d'Oran sans beaucoup de moyens logistiques si ce n'est la volonté commune de doter notre jeune département d'un support de publications destiné à recueillir et diffuser les activités des enseignants chercheurs ainsi que les actes et comptes rendus des colloques et séminaires organisés régulièrement au lendemain de la première Réforme de l'Enseignement Supérieur qui a ouvert de nouvelles perspectives à la géographie algérienne.

Les Cahiers Géographiques de L'Ouest ont connu dix ans d'existence et furent largement diffusés, malgré quelques irrégularités de calendrier, au niveau national et international au point où leur réputation commençait à s'instaurer eu égard à la qualité des articles et des recherches publiés.

Difficultés matérielles, départs cycliques des membres fondateurs en formation, absence de relève effective par les autres collègues du département ont fini par venir à bout de la brève existence de la Revue qui a cessé de paraître  après la diffusion de son dernier numéro (9 et 10) en 1987.

Vingt années plus tard le Département de Géographie qui dispose de moyens humains et matériels nettement plus importants ne s'est toujours pas doté d'un support de publication à la hauteur de ses ambitions. Soucieux de la notoriété de leur département, et pour palier encore une à cette carence en matière de communication, c'est encore une fois un groupe d'enseignants dont d'anciens membres fondateurs qui ont rallié le chef de département, le Directeur du Laboratoire Espace Géographique (EGEAT) et une majorité d'enseignants à l'idée de relancer l'édition et la parution des Cahiers Géographiques de l'Ouest en dotant la Revue d'un Comité de Publication et d'un Comité Scientifique.

La parution de nouveaux numéros représente, à partir de 2011, l'acte de la volonté et de l'espoir partagés par tous pour que revivent à nouveau les Cahiers Géographiques de l'Ouest auxquels nous souhaitons bon vent ». (Mokrane Saïd, 2011).

 

revu EGEAT

  • image
  • image
  • image
loader
1303360
Ajourd'hui
Hier
Cette Semaine
Semaine Passée
Ce Mois
Mois passé
Tous
1693
2171
6039
1280040
52183
70103
1303360

Votre IP: 34.204.171.108
2019-10-22 18:13

Nous avons 46 invités et aucun membre en ligne