Laboratoire Traduction et Méthodologie

Université d'Oran2 Mohamed Ben Ahmed Algérie

EquipeVII: Conception et réalisationd’une plateforme d’enseignement des langues étrangères à distance

Responsable de l’équipe:  BENSEBIA Abdelhak Abderrahmane

L’objectif de cette équipe de recherche est la mise en place d’une plateforme d’ e-formation/e-learning qui consiste à utiliser les différents outils technologiques et innovations pédagogiques, et propose des contenus dynamiques et motivants pour les apprenants. Cette plateforme offre des cours et supports pédagogiques en adéquation avec les formations académiques proposées.

Cette nouvelle forme d’apprentissage constitue une étape cruciale qui inscrit l’enseignement traditionnelle dans une nouvelle dimension, en profitant des technologies Web, qui permettent un accès direct à la connaissance, en éliminant tous les obstacles liés au lieu et au temps. Elle accompagne les chercheurs du laboratoire et les enseignants de la faculté dans l’élaboration et la conception de nouveaux supports pédagogiques, offre des solutions d’apprentissage dynamiques, basées sur l’interactivité, présente aussi des cours virtuels en vidéo. Entre un monde d’apprentissage réel et un autre virtuel, l’accès à la connaissance et l’information s’effectue à travers cette plateforme ; un outil de gestion des supports pédagogiques et des outils d’évaluation qui tend à offrir aux protagonistes de la formation des choix variés et innovants.

L’exploitation de cette plateforme ne peut se faire en dehors d’un site Internet du laboratoire, qui permet une meilleure visibilité de ses activités scientifiques.

Objectifs visés par cette équipe de recherche

•  Mettre en place un site Internet du laboratoire
  • Mettre en place une plateforme d’E-Learning
  • Créer et mettre en ligne des supports pédagogiques innovants
  • Faciliter l’accès à la connaissance scientifique et les contenus pédagogiques
  • Mettre à la disposition des protagonistes des outils de gestion et d’évaluation
  •   Consolider les connaissances acquises en présentiel par le biais d’une formation à distance
  • Assurer des séminaires de formations au profit des enseignants intervenants dans la confection des supports pédagogiques.

Nom & Prénom

Grade

Spécialité

Structure de rattachement