frende
  • Étape 1: Vérification de l'éligibilité

Les candidats seront notés et classés par les membres d’une commission siégeant à cet effet. Les candidats ayant une note inférieure à 5 points* seront inadmissibles et verront leur candidature rejetée.

L'échelle de classement est de 1 à 10 et les notes auront les mentions suivantes: 1-4 faible, 5-6 passable, 7 assez bien, 8 bien, 9 très bien, 10 excellent. Les notations seront faites selon le tableau qui suit : 

Mérite académique (max. 5 points)

Moyenne Point

10.5-11 1 pt

11-12 2 pt

12-13 3 pt

13-14 4 pt

14 5 pt

Motivation (max. 2 points)

Lettre de Motivation 1 pt

Audition 1 pt

Compétence linguistique (max. 3 points)

Expression écrite 1.5 pt

Expression orale 1.5 pt

  • Étape 2. Compatibilité

Les profils des candidats admissibles seront à leurs tours vérifiés par l’université d’accueil. Les candidats qui, pour des raisons académiques (telles que l'incompatibilité des programmes d’étude, l’incapacité de trouver un Directeur de recherche ou le manque de ressources appropriées nécessaires à la mobilité proposée) ne peuvent être accueillis par l'université hôte. 


  • Étape 3. Résultats provisoires 

 Les résultats provisoires sont communiqués par l’université d’origine à ses candidats afin que ces derniers puissent avoir la possibilité de faire un recours s’ils sont inadmissibles et ce dans un délai de 48 heures.


  • Étape 4. Sélection finale

L’université d'origine conclut la procédure de sélection, en décidant du statut de ses candidats Erasmus + (sélectionnés / réservés / rejetés). Les résultats finaux sont affichés sur le site Web de l’université, Facebook et cette plateforme. Les candidats sélectionnés doivent confirmer leur participation à la mobilité Erasmus + dans les 72 heures suivant l’affichage des résultats. Les candidats admis après l'évaluation académique de l'université d'origine et pour lesquels la compatibilité du programme est confirmée, mais qui ne bénéficient pas d'une bourse Erasmus + en raison du budget disponible, sont déclarés candidats à la réserve (liste d’attente). Ils peuvent être sélectionnés suite à l'abandon des candidats désignés ou au cas où des fonds supplémentaires sont attribués par une université partenaire.

Voir les critères de sélection et de classement bourses Erasmus+.

Télécharge liens:

-Critères de sélection et de classement doctorants et étudiants.

-Critères de sélection et de classement grades académiques (staff académique STA). 

-Critères de sélection et de classement grades administratifs (Staff administratif STT)