L’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed

« La Maison du doctorant »

Et

L’Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé

« Équipe : « Sou.P.I.R.R »

(Souffrances, Pertes et Identités : Représentations et reconstructions »)

Co-organisent

Une journée d’étude sur le Thème :

« Construction de l’Identité de Genre et ses Aménagements face aux Situations Conflictuelles ou aux Etats de Crises… »

Jeudi 20 Avril 2017  A 09h00

Lieu de l’activité : Salle Bleue (1er étage) de la Faculté des Sciences Economiques, Sciences Commerciales et Sciences de Gestion

Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed

Comité d’organisation : Billami Aouatif Leila , Remmas Rachida Zohra,  Zitouni Radjaa, Cherif Hallouma

Objet et objectif de la journée :

La construction identitaire est un processus auquel participent l’individu et la société qui l’entoure.  Elle peut être comprise comme une dynamique évolutive par laquelle l’acteur social, individuel ou collectif  donne sens à son être.

Cette construction est constamment remaniée au cours du parcours évolutif  de la personne par les événements de vie passée, présente ou à venir, qui  constituent pour ainsi dire les éléments organisateurs et « concrétiseurs » de notre identité. Sa construction se fait à travers deux processus qui se parachèvent. Le premier consiste à intérioriser des pratiques, des stéréotypes, des rôles, des statuts ou des places sexuées en ce les appropriant. Le second est celui de réorientation de ces acquisitions en fonction de l’histoire personnelle du sujet et des contextes successifs dans lesquels il se développe et interagit avec autrui.

Nous pouvons parler aussi de réaménagement  identitaire lié  à la survenue d’une maladie, ou aux conflits et aux difficultés relationnelles que  peut vivre l’individu et qui peuvent entrainer des perturbations, voir des phases transitoires vers de nouveaux cheminements.

A travers cette journée d’étude, nous tenterons d’évaluer  l’impact des situations conflictuelles et les états de crises sur la construction de l’identité  de genre par

Programme :

9h : Ouverture de la journée d’étude par la présidente de la Maison du Doctorant,

Pr Cherif Hallouma.

Première séance : Adolescence et identités

Présidente de séance : Radjaa Zitouni

9h 15 : REMMAS Rachida, (Doctorante à l’université d’Oran2, Enseignante à l’université de Mascara)

Thème : « Contexte relationnelle et construction identitaire chez l’adolescent ».

9h45 : BILLAMI Aouatif, (Doctorante à l’université d’Oran2, Enseignante à l’université de Mascara)

Thème : «  La construction identitaire à l’adolescence en situations de crise… Chemin vers la déviation ?

10h15 : BENDIBA Souhila, (Doctorante à l’université d’Oran2 / Psychologue à l’hôpital d’Ophtalmologie)

Thème : « L'adolescent atteint de déficience visuelle et la problématique identitaire ».

10h45/11h30 : Débat

Deuxième séance : Jeunes adultes et identités

Présidente de séance : Aouatif Billami

11h 15  Cherif Hallouma : (Professeur à l’université d’Oran)

Thème : « Construction de l’identité personnelle chez les femmes Algériennes ».

11h 45   ZITOUNI Radjaa, (Enseignante à l’université de Mascara / Doctorante à l’université d’Oran)

Thème : «  Représentation, identité de genre  et aménagent relationnelle dans le couple ».

12h15/12h45 : Débat

13h : Clôture par la présidente du comité d’organisation : Aouatif Leila Billami