Clinique du Droit

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

« Lancement d’un Nouveau projet » (Unique en son genre en Algérie)

« La clinique du droit »

Descriptif du projet relatif à la clinique du Droit en vue de son implantation à l’université d’Oran 2.

D’origine anglo-saxonne, le concept « clinique du droit » est apparu depuis plusieurs décennies dans le monde. Des cliniques juridiques existent en France notamment à l’université de Bordeaux et au Maroc à l’université de Rabat. Les représentants respectifs de ces deux universités, invités dans le cadre du colloque international qui s’est tenu à l’Université d’Oran 2, les 24 et 25 janvier 2016, ont présenté leur expérience en présence de responsables et d’enseignants de l’université d’Oran 2.

- De quoi s’agit-il ?

- La « clinique » juridique est un programme pédagogique destiné aux étudiants inscrits en master de Droit.

- Il permet aux étudiants inscrits en master d’apprendre le Droit tout en le pratiquant. Dans le même temps, il favorise un accès gratuit du droit à tous. Toute personne confrontée à un problème juridique et ne disposant pas de compétence en la matière pour le solutionner, peut se présenter à la clinique pour recevoir une information sur ses droits et obligations. La réponse juridique élaborée par les soins des étudiants « cliniciens » est supervisée par un enseignant ou un professionnel du Droit sur la base du bénévolat avant d’être communiquée à la personne bénéficiaire.

- La présence d’un étudiant en psychologie, supervisé par un référent de la même spécialité, peut être nécessaire au moment où la personne intéressée par les services de la clinique en fait la demande. L’université s’apprête au lancement de ce projet unique au niveau national qui sera implanté à la faculté de droit et des sciences politiques de l’Université d’Oran2 Mohamed Benahmed.

Builder Construction HTML Template