Il est devenu primordiale de se poser des questions sur l’avenir que nous voulons construire pour l’université algérienne. Une université qui a été marquée, pendant des années et bien malgré elle, par un laxisme et une permissivité qui ont contribué petit à petit à son déclin. Il est temps, pour vous les étudiants et nous les enseignants, de relever les défis auxquels nous confrontent le XXIème siècle. Quelle belle expérience humaine que de travailler ensemble pour un même objectif ! Celui de la revalorisation de l’université algérienne.

Notre ambition à nous, les enseignants c’est de servir et de nourrir la vôtre et de vous ouvrir de belles perspectives professionnelles. Vous êtes l’avenir de ce beau pays qu’est le nôtre. Vous êtes sa jeunesse et surtout son espoir. Vous êtes notre source d’énergie. Votre curiosité intellectuelle, vos questions quotidiennes, votre appétit spirituel nourrit notre motivation.

 La faculté des langues étrangères est votre espace. Sa bonne marche dépend , en grande partie, de vous. Elle sera ce que vous, vous voulez en faire : soit un lieu où règnent l’ignorance et la médiocrité, soit un lieu où se propagent le savoir et la culture. Je suis sûre que vous ferez le bon choix. La faculté des langues étrangères peut être fière d’avoir formé des centaines d’enseignants et d’étudiants sur le plan régional et national. Soyez  dignes de cet héritage.

« La connaissance des langues est la porte de la sagesse »  disait  le philosophe Roger Bacon. L’apprentissage des langues étrangères a toujours été une forme d’enrichissement de la société dans sa promotion sociale et culturelle. Cet apprentissage joue un rôle déterminant dans l’ouverture des esprits en les débarrassant des idées fausses ou préconçues car « Une langue différente est une vision différente de la vie » comme le  disait  Federico Fellini

La faculté des langues étrangères à travers les différents enseignements qui y sont prodigués, vous offre une multitude de visions du monde, une multitude de perceptions et une multitude de cultures. C’est un voyage quotidien qui vous est offert à travers les cours de littérature, de civilisation et autres. « Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où » – Edmund de Waal

 

Tout étudiant qui veut réussir et obtenir un diplôme doit apprendre à avoir confiance en lui pour donner le meilleur de lui-même. La confiance en ses capacités est une réussite en soi et un motivant pour aller toujours plus loin. La persévérance et l’effort fourni sont le leitmotiv de la réussite. Quelques soient les difficultés que vous rencontrez, sachez que tout problème a une solution.

Dîtes vous qu’ « Obtenir un diplôme n’est pas une fin en soi, le plus important, c’est le chemin parcouru pour arriver à la réussite »

Je vous souhaite à tous de réussir dans tout ce que vous entreprenez et surtout, ne baissez jamais les bras.

Pr. Nabila HAMIDOU