Equipe1_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Évolution, dynamique et désertification des milieux en Oranie et dans le Sud-Ouest du Sahara                                                                                                                                                                                                        

Problématique :

  Les milieux (espaces géographiques) changent au cours du temps, temps géologigue,  temps historique. L’équipe aborde des thématiques dans ce sens, que ce soit en géomorphologie qu’en géographie en général. L’accent a été  mis jusqu’à présent sur les évolutions des reliefs en relation avec les changements climatiques plio-quaternaires et actuels, celles des espaces dits « ruraux » comme ceux steppiques ou littoraux sans oublier les risques dans  tous les types de milieux.            

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

REMAOUN Khadidja                      

Professeur U. Oran 2
SMAHI Zakaria MAA U. Oran 2
HANI smail MAA U. Oran 2
TRIKI Nassima Attaché de recherche, Doctorante CRASC
KIOUS Chahrazad Doctorante U. Oran 2

Equipe2_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Espace et population                                                                                                                                                                                                                                                                           

Problématique : L'équipe 2 s'intéresse à la thématique liée à la population, son évolution, sa croissance et sa mobilité et son impact sur l’espace. Cette recherche a touché pratiquement toute la région Ouest du pays et a permis de dresser un bilan intéressant sur ces aspects liés à la démographie du pays. La recherche continue avec des études de cas sur l'ensemble des wilaya s de l'Ouest.

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

LESGAA Moussa                                                             

MCA U. Oran 2
BELMEHDI BACHIR Farida MAA U. Oran 2
SEKKOUM Sofiane MAB U. Oran 2
MIMOUNI Oumria Doctorante U. Oran 2
MARMOURI Zineb Doctorante U. Oran 2

Equipe3_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Dynamique urbaine, image et vécu

Problématique :Les villes ont beaucoup changé, qu’il s’agisse de leurs périphéries ou de leur centre-villes. Dans cette transformation, l’action volontaire et planificatrice des pouvoirs publics est prépondérante mais les habitants ont aussi leur rôle dans la fabrication de la ville. Cette équipe tente à travers ses recherches d’analyser cette dynamique urbaine en étudiant ses forces motrices, ses mécanismes et la différenciation géographique entre les centres, les quartiers péricentraux et les couronnes suburbaines. La perception de l'image de la ville est un élément de base que les géographes utilisent afin de voir les rapports entre les citoyens et leur espace vécu 

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

TAHRAOUI Fatima

MCA U. Oran 2

SOUIAH Sid-Ahmed

Professeur U. Oran 2
AMOKRANE khélifa MAA U. Oran 2
TALEB M MAA U. Mostaganem

 

Equipe4_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Dynamique régionale et gestion des ressources naturelles

Problématique :   Cette équipe traitera la thématique des interactions homme milieu sous un angle régional. L’analyse des politiques publiques sera met en avant dans la compréhension de l’évolution des organisations spatiales locales. Une attention particulière sera consacrée à la gestion des ressources naturelles « eau, sol, végétation… » dans le cadre d’une vision de développement durable des territoires. Trois terrains d’observation ont été choisis et qui cadre les orientations de recherche des quatre membres de l’équipe. La côte oranaise, la plaine de Melata et la région du Touat.  

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

GHODBANI Tarik

MCA U. Oran 2

MIDOUN Fatiha

MAA U. Oran 2
AIT MENGUELLET Zoulikha                               MAA U. Oran 2
KOUTI Aziz

MAA

U. Oran 2
KENSAB Othmane Doctorant U. Oran 2
GUEBBABI Ismaïl Doctorant ENSSMAL/ Alger (ex. ISMAL)

 

Equipe5_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Mobilités et Dynamiques Urbaines 

Problématique :L’étalement urbain et la périurbanisation sous l’effet de la métropolisation constituent le phénomène urbain majeur de ce nouveau millénaire autour des grandes villes de notre pays. Cet état de fait pose des problèmes de dysfonctionnement entre la ville-mère et son milieu périurbain, des problèmes environnementaux dus à l’accroissement des mobilités spatiales, des mutations fonctionnelles notables dans la ville-mère et en milieu périphérique. A partir de là, les difficultés de gestion des espaces de plus en plus diffus, incohérents tant socialement que spatialement, interpellent les gestionnaires de  l’espace (collectivités locales, services techniques, et institutions publiques) et les scientifiques (chercheurs et praticiens de la ville) en vue de rechercher des méthodes efficaces afin d’assurer la cohérence urbaine et installer le développement urbain dans la durabilité.

A partir de là, les problèmes urbains (vieillissement et dégradation du bâtis, congestion de la ville dû à l’allongement des distances par la périurbanisation, prolifération de l’habitat collectif,…) générés par les politiques publiques nous poussent à renouveler notre observatoire sur l’évolution de la ville. Les nouvelles dynamiques urbaines et les mobilités spatiales de plus en plus intenses ouvrent de nouvelles perspectives et des approches nouvelles de l’espace urbain : mobilités spatiales, structures urbaines des milieux nouvellement urbanisés, émergence de nouveaux espaces publics…constituent les axes essentiels de recherche des membres de l’équipe à la lumière des changements récents intervenus et de leurs mécanismes sous-jacents.                                                                      

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

TRACHE Sidi Mohammed

Professeur U. Oran 2
BELOUADI Larbi MCB U. Saïda
MESSAHEL Abdellah MCB U.STO
MOUMEN Asmaa MAA U. USTO
MENDES Amel Doctorante U. Oran 2

 

Equipe6_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Dynamique des espaces steppiques et sahariens

Problématique : La problématique de l'eau représente un des aspects dont on s'intéresse actuellement avec des comparaisons entre le Tell et le Sahara. Des recherches seront menées à la fois sur le Tell et le littoral où le problème se résume dans la gestion des ressources en eau et leur planification, mais aussi dans le Sahara, en s'intéressant à un aspect très particulier puisqu'il s'agit du système Foggara utilisé dans le Touat, Gourara et le Tidikelt. Ce système ingénieux mérite d'être analysé par les géographes afin de voir son étendue, son mécanisme, son impact sur l'agriculture oasienne et son devenir face aux techniques modernes. L'intérêt portera sur la problématique des risques naturels et leurs impacts sur l'espace urbain. L'autre piste de recherche concerne plus particulièrement l'espace saharien algérien et ses villes. Connues par leur aridité, ces centres urbains ont vécu cette dernière décennie des inondations catastrophiques ayant conduit à des dégâts matériels et humains importants, il s'agit dans cette recherche de voir comment est géré le risque, notamment après la catastrophe. Quelques exemples vont être étudiés avec détail : Timimoune, Aouelf, Béchar, El-Bayadh.

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

HADEID Mohamed

Professeur U. Oran 2
ZANOUNE Rafik MAA U. Oran 2
HADJADJ Nadjat MAA U. Tiaret
BOUKERCH Issam Doctorante CNTS
GUERROUDJ Abdelhalim MAA U. Laghouat
SABEUR Said Doctorant U. Oran 2
MISSOUMI Asmaa Doctorante U. Oran 2

 

Equipe7_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Eau et environnement en milieu aride 

Problématique :La situation actuelle des ressources en eau et l’environnement dans les zones arides en Algérie présente des enjeux qui sont communs à de nombreuses régions du bassin méditerranéen : les ressources en eau douce sont rares et vulnérables et la disponibilité en eau potable est en décroissance inquiétante en raison des rejets de déchets urbains et industriels. Ces ressources en eau sont limitées et déjà largement exploitées pour répondre à la croissance des besoins, le recours accru aux ressources dites non conventionnelles, une situation de concurrence entre usages sectoriels, une marchandisation croissante des ressources, et des conditions climatiques contraignantes qui viennent renforcer les tensions autour de l'eau. Les communautés paysannes qui vivent dans ces milieux n’arrivent pas à exploiter de manière rationnelle et efficace le potentiel offert et ont tendance soit à les  déserter soit à les surexploiter. De nombreux problèmes très aigus se posent aujourd’hui aux responsables à tous les niveaux pour la conservation, la gestion de l’eau et la protection de l’environnement. Les  conséquences sur la vie économique, sociale, écologique et hydrologique sont alarmantes. Dans le contexte des mutations en cours, face aux risques de déficits en eau et à la nécessité d'un développement économique et social équilibré, ces caractéristiques, parmi d'autres, font des zones arides et semi-aride de l’Algérie des cas d'étude exemplaire des difficultés que pose la problématique des inégalités socio-spatiales dans l'accès et à la gestion intégrée de l'eau pour notre équipe de recherche.

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

BELLAL Sid-Ahmed

MCA U. Oran 2
BENSAFIR Zohra MCA U. Oran 2
BELMAHI Mohamed Nadir MCB U. Oran 2
DARI Ouassini

MCB

U. Oran 2
SEGHIRI Hicham Doctorant U. Oran 2
LENSARI Mokhtar Doctorant U. Oran 2

 

Equipe8_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Territoires et Sociétés               

Problématique : Les territoires connaissent un important processus de transformations, ils sont en construction et reconstruction permanentes en symbolisant les représentations inscrites par les sociétés sur l’espace géographique. En effet, l’équipe "TESO" s’attache à l’étude de leur organisation, de leur fonctionnement et de leur évolution par une analyse transversale et multi-échelles. Les diverses territorialités rapportées à l’Algérie feront les terrains d’étude des chercheurs de l’équipe. La mondialisation et la mise en réseaux des territoires ont modifié l’échelle d’analyse du territoire et ont accéléré les transformations spatiales et sociales en rendant les relations plus complexes et les territoires plus dynamiques, mais plus vulnérables. S’inscrire dans ce contexte de compréhension et d’analyse globale permet à l’équipe d’enrichir sa réflexion par l’approche comparative des territoires.

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

OTMANE Tayeb

MCA U. Oran 2
MEZIANI Aicha Doctorante U. Oran 2
ROUAN Serik Selma Doctorante U. Oran 2
ZENAIDI Mahassene

Doctorante

U. Oran 2

Equipe9_EGEAT

Intitulé de l’équipe : Villes et Structures Urbaines

Problématique :La concentration des populations, des activités économiques, du pouvoir politique fait des villes les centres majeurs de l’espace géographique. De plus en plus, elles organisent les territoires, polarisent les échanges, monopolisent  la croissance démographique et économique. A l’échelle d’une agglomération, l’espace urbain se différencie suivant des mécanismes complexes mettant en jeu les hommes, leurs activités, les paysages et l’ambiance même de chacune des parties de l’espace urbain. Dans ce contexte, la structure urbaine n’est uniforme, ni au niveau de l’espace urbain, ce qui entraîne la différenciation entre les différentes partie de la ville, ni entre les villes, ce qui entraine des différences d’organisation, de fonctionnement et de paysages urbains.

Les thèmes de recherches développés par les membres de l’équipe

-              l’évolution, les formes et les caractéristiques de la ville algérienne ;

-              Urbanisation, métropolisation, services publics, agricultures périurbaines ;

-              les pratiques d’appropriation et d’usage des espaces urbains et périurbains ;

-              les rapports entre la planification, la production, la gestion urbaine et les évolutions politiques en Algérie.     

                                                                                             

NOM & Prénoms 

membre chercheur

Grade

Etablissement de rattachement

Chef d’équipe

MAACHOU Hadj Mohammed

MCA U. Oran 2
YOUSFI Badreddine MCB                  U. Oran 2
BENAMAR Farid Doctorant U. Oran 2

 


 

  • image
  • image
  • image
loader
889956
Ajourd'hui
Hier
Cette Semaine
Semaine Passée
Ce Mois
Mois passé
Tous
621
1623
2244
877147
23116
34260
889956

Votre IP: 54.235.55.253
2019-02-18 10:32

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne