La présente publication, n° 14-15, des Cahiers Géographiques de l’Ouest est consacrée entièrement à la question de l’eau. Elle regroupe des travaux ayant trait à l’espace algérien mais aussi des travaux centrés sur d’autres espaces ; les coordinateurs de ce numéro ont fait le choix pertinent d’élargir le champ d’étude de cette problématique à d’autres pays, du Maghreb, du Moyen-Orient, du pourtour méditerranéen, de l’Afrique de l’Ouest. Cet élargissement du champ géographique a conféré à ce numéro une grande richesse et ce, du fait de l’importance des travaux proposés mais aussi de la diversité des situations étudiées et des thématiques de l’eau qu’elles ont induites. L’eau, objet du propos, demeurant toujours un enjeu géostratégique de taille dans la majorité des pays du globe.
Dans l’introduction cosignée par T. Ghodbani et S-A. Bellal - initiateurs et coordinateurs de ce numéro -, il est précisé que les onze textes sélectionnés se proposent de présenter la thématique en question dans un cadre plus large, celui de la gestion intégrée des ressources en eau. À cet effet, trois grands axes ont été définis dans le souci de cerner de plus près cette approche à la fois académique et opérationnelle : la gestion alternative de la ressource en eau à travers une approche géographique, les stratégies adoptées afin d’assurer la durabilité de la ressource en eau, et enfin, la portée environnementale que peuvent induire les formes utilisées de gestion de l’eau.
Outre l’importance de la thématique qui y est étudiée, ce numéro possède l’originalité de respecter les normes de publication, y compris celles du classement de la DGRSDT. À ce titre, les articles qu’il renferme sont accompagnés de résumés en anglais et en français ; ils seront visibles via le site de la revue, ce qui permettra une large diffusion de cette publication.
Par ailleurs, bien que la revue ait connu des irrégularités dans sa parution, ce numéro, 14-15, est venu conforter les autres numéros parus depuis l’année de sa fondation, 1978, par un groupe d’enseignants du département de Géographie de l’Université d’Oran.
Notons pour finir, que la large diffusion au niveau national et international qu’ont connue jusque-là Les Cahiers Géographiques de l’Ouest, ainsi que la qualité des articles du présent numéro, l’ensemble des travaux qu’il propose, caractérisés par la pluridisciplinarité et l’intérêt porté sur des thématiques originales traitant l’interface homme/espace, sont autant d’atouts qui portent les coordinateurs à aspirer à ce que ce travail soit hissé à la classe B, comme première étape.
Pour le comité de publication ; HADEID Mohamed
SOMMAIRE
1- LA GESTION ALTERNATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU DES TERRITOIRES
- Fairouz MEGDICHE-KHARRAT, Mohamed MOUSSA, Hichem REJEB et Rachid RAGALA : Les paysages construits à travers les galeries d’eau sur les deux rives de la Méditerranée et au Moyen-Orient.
- Abdelkrim DAHMEN et Tsouria KASSAB : L’eau à Ghardaïa (Algérie) : un système artificiel par excellence.
- Saida TEMAM : La Loire des grands barrages, histoire du projet d’aménagement durable pour la reconquête agricole et industrielle de la vallée inondable.
2- LA MISE EN ŒUVRE DE STRATEGIES SUSCEPTIBLES D’ASSURER LA DURABILITE DE LA RESSOURCE EN EAU
- Tarik GHODBANI et Mohamed Nadir BELMAHI: La problématique de l’eau en oranais et les grands transferts hydrauliques, défis et perspectives.
- Sid Ahmed BELLAL, Abdelkader BAICHE et Ouassini DARI: Sècheresse et fluctuations des ressources en eau souterraines: le cas du plateau de Mostaganem (Ouest Algérien).
- Beli Didier YAO : Problématique de l’approvisionnement en eau potable à Abidjan (côte d’Ivoire).
- Hicham SEGHIRI et Sid Ahmed BELLAL : Disparités socio-spatiales dans l’accès a l’eau : cas de la périphérie oranaise.
3- L’EQUILIBRE DE L’ENVIRONNEMENT A LONG TERME
- Abdelhadi EL MIMOUNI, Lahcène DAOUDI, Fatima Zohra OMDI et S. AOUICHE: Transformations des zones littorales en milieux semi-aride. Entre l’anthropisation, l’aménagement et l’environnement. Cas du littoral d’Essaouira (Maroc).
- Abdelghani GARTET, Djaouad GARTET et Mohamed ERRAFIK : Inondation et urbanisation dans les agglomérations prérifaines (Maroc septentrional).
- Mounir JARRAYA : La vulnérabilité de la population aux parasitoses intestinales à Sfax : quelle implication de l’eau ?
- Rafael Mata, Carolina Yacamán, Juan-Ignacio Robles et Lucía González-Martín, Représentation audiovisuelle dans le processus de patrimonialisation d'un paysage agricole périurbain: eau et jardin maraîcher au sud de la région urbaine de Madrid.