نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
 
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation et des Manifestations Scientifiques
 
 

Vice-recteur

Email : belkheir.hind@univ-oran2.dz

Secrétaire

Email : benhammou.mahdjouba@univ-oran2.dz

Position sur Maps
Suivez-nous sur :
Contactez-nous

نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation de la Communication et des Manifestations Scientifiques

Participation de l'Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed au premier Séminaire académique algéro-hongrois sur les relations internationales

 

"A l'initiative du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) et de l'Ambassade de Hongrie à Alger,  s'est tenu à l'Université Alger 3, les 30 et 31 janvier 2019, le premier Séminaire académique algéro-hongrois sur les relations internationales. L'Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed a participé à cette manifestation, représentée par :

- Pr DERBAL Abdelkader, économiste, Faculté des sciences économiques et de gestion,

- Pr MEROUANE Mohamed, juriste, Faculté de droit et sciences  politiques,

- Pr LAKJAA Abdelkader, sociologue, Faculté des sciences sociales.

Lors de la première journée, réservée à la séance plénière, les représentants de l'Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed ont présenté chacun une communication :

- Pr DERBAL Abdelkader, La participation aux chaînes de valeurs mondiales comme moyen de diversification économique et levier de croissance auto-centrée. Cette communication  s'inscrit dans le deuxième thème L'espace d'investissement et de développement: échanges d'expériences sur les modèles de croissance,

- Pr MEROUANE Mohamed, La coopération entre l'Algérie, Interpol et Afripol dans la lutte contre le terrorisme international et la criminalité transnationale. Cette communication  s'inscrit dans le premier thème Sécurité, lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

- Pr LAKJAA Abdelkader, La gestion concertée de l'extrémisme et de la radicalisation et qui s'inscrit elle aussi dans le premier thème Sécurité, lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

La deuxième journée s'est vue consacrer aux travaux en atelier portant les mêmes intitulés que ceux ci-dessus mentionnés. Chacun des trois participants d'Oran  a contribué à l'enrichissement des débats. Lors de la clôture du Séminaire, seules les recommandations de l'atelier consacré aux aspects économiques ont été présentées à la plénière. Le moment fort de la clôture a bien été la signature de la convention par le Directeur du CREAD, pour la partie algérienne, et Son excellence l'Ambassadrice de Hongrie.

A cette occasion, il a été annoncé que les axes retenus pour le prochain séminaire, prévu en Hongrie, sont:

- L'Economie de l'énergie,

- Les chaînes de valeurs mondiales et la diversification."

Pr DERBAL Abdelkader

Pr MEROUANE Mohamed

Pr LAKJAA Abdelkader 

Plus d'information: 

http://www.aps.dz/sante-science-technologie/84789-seminaire-academique-algero-hongrois-cloture-des-travaux-par-la-signature-d-accords-de-cooperation  

 

Signature d'accords de coopération entre le CREAD et l'Institut hongrois spécialisé dans les relations internationales

le jeudi 31 janvier, a eu lieu la signature d'accords de coopération entre le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD) et l'Institut hongrois spécialisé dans les relations internationales portant sur les domaines de l'agriculture, de l'énergie et de l'économie de transition.

Premier Séminaire académique algéro-hongrois, abrité par l'Université d'Alger 3, depuis mercredi, a vu l'organisation de différents ateliers animés par des professeurs et chercheurs universitaires des deux pays, portant essentiellement sur plusieurs axes relatifs aux relations internationales, la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et les questions de développement.

Les travaux ont été clôturés par la conclusion d'accords de coopération entre le CREAD et l'Institut hongrois spécialisé dans les relations internationales. L’ambassadrice de Hongrie en Algérie, Mme. Helga_Katalin_Pritz, s'est félicitée de la conclusion des accords et du déroulement des travaux de ce séminaire qui a vu la participation d'experts dans les relations internationales de renommée internationale.

Plus d'information: https://www.facebook.com/univ.O2/videos/362720914328048/?t=3