Google Maps

نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
 
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation et des Manifestations Scientifiques
 
 

Vice-recteur

Email : belkheir.hind@univ-oran2.dz

Secrétaire

Email : benhammou.mahdjouba@univ-oran2.dz

Position sur Maps
Suivez-nous sur :
Contactez-nous

نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation de la Communication et des Manifestations Scientifiques

Programme ERASMUS+ clé k 107 ICM :

Programme ERASMUS+ clé k 107 ICM :

Ce programme est un programme européen.  Il s’agit d’un programme d’échanges qui favorise le développement des réformes dans les pays partenaires.

La promotion de la mobilité est l’un des objectifs et défi majeur de l’université d’Oran2 Mohamed Ben Ahmed, l’intégration au programme ERASMUS+ permet à l’université d’atteindre cet objectif qui s’inscrit dans les axes prioritaires de la politique de l’enseignement supérieur.

Avec le soutien du programme Erasmus+ de l’union européenne, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études, stages ou recherches dans l’une des universités européennes. Les enseignants peuvent aussi effectuer une mission d’enseignement et enfin le personnel administratif peut bénéficier grâce à ce programme d’une formation ou d’un séjour de perfectionnement.

Objectifs :

- Découvrir un autre mode d’enseignement.

- L’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

-Acquérir une compétence et une qualité d’enseignement.

- Développer ses facultés linguistiques.

- Bénéficier d’un soutien financier.

- Ouverture interculturelles.

 

Programme 2018-2019 Univ.Oran2

 

Universitatea Tehnică Gheorghe Asachi

Bulevardul Profesor Dimitrie Mangeron 67, Iași 700050, România

Université de Lille

Cité scientifique Bâtiment A3 F-59655 Villeneuve d’Ascq Cedex Lille,France

Universidad de Alicante

Carretera San Vicente del Raspeig s/n 03690 San Vicente del Raspeig - Alicante

 

 

Pour plus d’information :

www.univ-oran2.dz/erasmus


Programme Offres de Bourses Nationale :

Programme National Exceptionnel « PNE »

Le Programme PNE est dédié aux enseignants chercheurs salariés préparant une thèse de doctorat.

Une année (01) d’ancienneté de service effectif pour les enseignants chercheurs Justifier d’un co-encadrement et de deux inscriptions régulières en doctorat en Algérie.

Pour plus d’information :

www.mesrs.dz  - www.univ-oran2.dz


Programme Offres de Bourses Internationale :

 

PROFAS B+ :

Le programme PROFAS est un programme phare de la coopération algéro-française dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Ce programme s’adresse en particulier aux doctorants en co-encadrement ou en cotutelle de thèse, enseignants ou non-salariés, en voie de finalisation de leurs thèses. Ce programme constitue un appui à la formation, à la recherche par l‘octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l’année. Pour les doctorants en cotutelle de thèse, le programme PROFAS B+ propose l’octroi de bourses de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat en séjours de 7 mois minimum par année universitaire.

COMMENT POSTULER ?

Un appel à candidatures est ouvert chaque année et publié sur le site internet du M.E.S.R.S. et sur le site de l’Institut Français d’Algérie (IFA).

Pour plus d’informations :

www.mesrs.dz

www.univ-oran2.dz

FULBRIGHT

La bourse Fulbright permet aux Algériens de poursuivre durant deux ans des études supérieures aux Etats-Unis. Pendant cette durée, des opportunités leur seront offertes afin de développer des compétences de leadership, et procéder à des échanges culturels avec les Américains .

La bourse Fulbright couvre les frais suivants:

- Les lauréats sont tous exemptés des frais d’inscription à l’université durant les deux années (soit une prise en charge des frais d’inscription pour un programme de Master de deux années). Les lauréats reçoivent également un traitement mensuel pendant toute la période des études.

- Allocation pour l’achat de livres et matériels.

- Un billet d’avion aller-retour (Algérie/ Etats-Unis/ Algérie) en classe économique

- Assurance santé durant toute la durée du séjour.

- Les étudiants Fulbright peuvent également assister à des séminaires et à des conférences professionnelles et cela durant tout le séjour aux Etats-Unis.

Pour plus d’informations :

https://dz.usembassy.gov/fr/echanges

DAAD :

Chaque année, le DAAD ouvre près de 200 programmes de bourses.Le critère déterminant pour l’obtention d’une bourse DAAD est l’excellence académique.

Cet organisme dont la Centrale se trouve à Bonn représente les universités allemandes dans le monde entier à travers 15 bureaux régionaux et 56 centres d’information.

* Bourses de recherche d’un an

* Bourses de recherche

– Programmes doctoraux en Allemagne

* Bourses de recherche à court- terme

* Bourses de recherche

– Programmes doctoraux binationaux

 

Bourses d'études pour les algériens

-  Bourses de recherche

- Séjours de recherche 

- Séjours de travail

- Séjours linguistiques

- Voyages d'études en Allemagne pour groupes d'étudiants algérien

 

Pour plus d’informations :

www.daad.de

 

 

Programme d'échange MEVLANA :

Le programme de "Mevlana" vise l'échange des étudiants et du staff académique entre les institutions des enseignements supérieurs turques et leurs équivalents dans d'autres pays.

Il offre des bourses de mobilité aux universités ayant déjà signé un protocole d’échange dans le cadre de ce programme. La sélection est basée sur l’excellence académique et une bonne connaissance des langues. Seuls les étudiants en 2ème Année Licence, Master et Doctorat, peuvent bénéficier de ce programme.

La durée de la mobilité pour les étudiants est un semestre allant jusqu’à une année académique au maximum. Le séjour pour  le personnel académique  est d'une semaine (minimum) jusqu’à  trois mois (maximum.).

Les formulaires de candidatures sont téléchargés directement sur le site web et pour plus d’informations :

https://mevlana.yok.gov.tr/

 

Chinese Government Scholarship CSC :

Ce programme, est destiné aux étudiants qui  souhaitent poursuivre des études supérieures en  Chine de niveau  (Master ou doctorat).  Ces bourses couvrent  les frais de scolarité,  l'assurance médicale,  La préinscription devra s'effectuer entre le 01 janvier et le 31 mars 2019.

Pour plus d’informations :

https://studyinchina.csc.edu.cn/#/login

Programme de Bourse d’études Russe :

Le partenaire russe invite les candidats algériens désirant de poursuivre des études au sein des établissements russes et de bénéficier de bourse d’études du Gouvernement Russe, au titre de l’année universitaire 2019/2020, de s’inscrire sur le site.

https://russia.study/fr

Programme de coopération Algéro-Hongrois :

Lancement du programme de coopération Algéro-Hongrois au titre de l'année universitaire 2019-2020programme de la formation résidentielle à l'étranger au titre de l'année universitaire 2019-2020 dédié aux étudiants majors de promotion des établissements d'enseignement supérieur inscrits en dernière année de licence souhaitant préparer un Master et ceux inscrits en dernière année de Master souhaitant préparer un PhD.

Pour plus d’informations :

www.stipendiumhungaricum.hu

MENA Scholarship Programme :

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est destinataire d'une offre de bourses d'études pour des formations de courte durée émanant de « MENA Scholarship Programme » organisation Néerlandaise pour la coopération internationale dans l'enseignement supérieur (NUFFIC) dans les cours (M.S.P).

Economie - Commerce - Gestion at Comptabilité - Agriculture et Environnement - Mathématiques - Sciences naturelles et en sciences informatiques - ingénierie - Loi sue l'administration - l’Ordre public et la sécurité - Sciences Humaines - Sciences Sociales -Communication et Arts. 

Les candidats, intéressés par cette offre doivent choisir un cours (M.S.P) et soumettre leurs candidatures directement à l'établissement Néerlandais d'enseignement supérieur.  Les renseignements sur le contenu du cours, ainsi que les procédures de candidature et de sélection sont disponibles sur le site suivant :

www.studyinholland.nl/mena

Norman E. Borlaug Fellow

L'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Alger nous a annoncé l'ouverture, par le Département de l'Agriculture Américain (USDA) d'un programme de Recherche

« Norman E. Borlaug Fellowship Program »

Domaines :

Sécurité alimentaire /  Croissance économique

Pour plus d’informations :

www.fas.usda.gov/programs/borlaug-fellowship-program

Programme sur l’Homme et la Biosphère MAB :

Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial. Lancé au début des années 70, le MAB propose un agenda de recherche interdisciplinaire, encourage le renforcement des capacités et a pour principaux objectifs de réduire la perte de biodiversité et d’en traiter les aspects écologiques, sociaux et économiques.

Parce qu’il touche à des problèmes à la croisée de plusieurs domaines, scientifique, écologique, sociétal et du développement, le MAB rassemble plusieurs disciplines – sciences exactes et naturelles, sciences sociales, économie et éducation – destinées à améliorer les environnements humains et préserver les écosystèmes naturels. Il encourage notamment les approches novatrices pour un développement économique respectueux des valeurs sociales, culturelles et écologiques.

Pour plus d’informations :

http://www.unesco.org/new/fr/naturalsciences/environment/ecological-sciences/

GLOBAL UGRAD :

Un programme appelé ‘Global Undergraduated’ 

« Global Ugrad »  Program’ est lancé pour l’année

2019-2020. Ce programme est financé par le département d’état Américain et administré par l’organisation

‘World learning’ .

Domaines:

S.E.C.S.G / D.S.P / Sécurité industriel / S.T.U / S.S

Pour plus d’informations :

https://exchanges.state.gov/non-us/program/global-undergraduate-exchange-program-global-ugrad/

Offre de Formation en Master à Brunei Darussalam :

La 6ème édition du programme de formation pour l'obtention d'un Master en Politique Publique et Managementà Brunei Darussalam

Pour plus d’informations :

https://apply.ubd.edu.bn/orbeon/uis-welcome/

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS), est destinataire d'une offre de bourses d'études de niveau doctorat dans toutes les spécialités, émanant de Seoul National University dans le cadre du programme « SNU Président Fellowship »

Ce programme, est destiné au corps professoral des pays en développement L'université prendra en charge les frais de scolarité, un billet d'avion et un per diem mensuel.

La période d'enregistrement en ligne s'étale du 18 février au 07 Mars 2019

Pour plus d’informations : http://admission.snuac.kr/file_down/2019falLgraduate eng.pdf

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bourse Indienne ICCR :

le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, est destinataire d'une offre de bourses d'études, émanant du Gouvernement Indien, par le truchement du Conseil Indien pour les Relations Culturelles (ICCR) sept bourses d'études pour le troisième cycle.

Ce programme, est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Inde à titre individuel de niveau (Master ou Doctorat) ils peuvent postuler uniquement aux bourses d'études octroyées par le Gouvernement Indien.

L’envoi des dossiers de candidature avant le 14 février 2019

www.a2ascholarships.iccr.gov.in/home/register

Darmasiswa ScholarshipIndonésie :

le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), est destinataire d'une offre de deux bourses d'études, émanant de l'Ambassade de la République d'Indonésie à Alger, qui vient de faire part d'un programme de bourses d'études intitulé :

 « Darmasiswa Scholarship » au titre de l'année universitaire 2019-2020.

A cet égard, l'Ambassade a indiqué que les cours porteront sur la langue Indonésienne ainsi que les arts et la culture de ce pays.

Pour plus d'information sur les modalités de la procédure d'inscription qui est ouverte du 1 janvier au 1 mars 2019, il est recommandé de consulter

le lien ci-dessous :

http://apply.darmasiswa.kemdikbud.go.id

Ou contacter le secrétariat de l'organisme Darmasiswa via le numéro suivant : +62215724707,

et les adresses E-Mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offre de formation du gouvernement de l’Azerbaidjan :

Dans le cadre de son programme de coopération (AIDA) avec les pays membres de l’organisation Islamique (OCI).Des bourses d’études en langue anglaise au profit de 40 candidats âgés de moins de 35 ans.

Date limite pour l'envoi des candidatures : avant le 10 février 2019

Programme de la formation ainsi que le dossier à fournir sur :

www.aida.az/scholarship

Programme de bourses de la Banque Islamique de Développement (B.I.D) :

L'appel pour l'année académique 2019-2020 est ouvert du  20 décembre 2018 au 28 février 2019 .

Nous avons l'honneur de vous informer que La Banque Islamique de Développement (BID) met à la disposition de ses pays membres des programmes d'études au titre de l'année universitaire 2019-20120 pour les niveaux universitaires, suivants :

✔Programme de bourses des études universitaires (Licence) .

✔Programme de bourses des études de Magister .

✔Programme de bourses des études doctorales .

✔Programme de bourses des recherches post-doctorales.

✔Programme de bourses BID-Fond de solidarité Islamique pour le Développement (FSID) pour l'enseignement et la formation professionnels

✔Programme conjoint avec l'Académie Mondiale des Sciences (TWAS) à Trieste (Italie) pour la science durable, la technologie et l'innovation durable.

Il est à noter que la présentation des candidatures pour les programmes de bourses d'études susmentionnés se fera via le site web suivant permettant de recevoir les dossiers de candidatures.

Les personnes, souhaitant présenter leurs candidatures, sont invités à faire leur inscription durant la période allant du 20 décembre 2018 au 28 février 2019.

La BID n'étudiera que les dossiers présentés via le site-web.

Les candidats retenus après sélection, pourront étudier au niveau de toute universités classée parmi les dix (10) meilleures universités dans les pays membres de la BID , ainsi qu'au niveau des autres pays développés.

Le site-web :

www.isdb.org