نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
 
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation et des Manifestations Scientifiques
 
 

Vice-recteur

Email : belkheir.hind@univ-oran2.dz

Secrétaire

Email : benhammou.mahdjouba@univ-oran2.dz

Position sur Maps
Suivez-nous sur :
Contactez-nous

نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation de la Communication et des Manifestations Scientifiques
 
 
Lancement de l'appel à projets du
 
programme PHC-TASSILI 2022
 
Date limite de dépôt des
 
candidatures : 24 Mars 2021
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Le partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili est un programme de coopération algéro-français qui apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte notamment sur la mobilité au sein de laboratoires français, de jeunes doctorants algériens et d'enseignants pour une habilitation d'une part, et de la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l'Algérie d'autre part.

Le PHC Tassili est porté et cofinancé par :

- La France à travers le Ministère de L’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français (MESRI) ;

- L'Algérie, à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

La coordination des activités du programme et son pilotage ont été placés par les ministères de tutelle sous la responsabilité du Comité Mixte d’Evaluation et de Prospective (CMEP), composé d’experts des deux pays et de deux coprésidents.

Les appels à candidature de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 24/03/2021

Cet appel à projets est ouvert du 24 janvier au 24 mars 2021.

Veuillez déposer une copie de votre dossier au niveau du vice rectorat des relations extérieures de l'Université Oran2, le jeudi 18 mars 2021.


   

Lancement de l'appel à projets du

programme PHC-Maghreb 2022

Date limite de dépôt des

candidatures : 22 Mars 2021

 

 

 Les trois Partenariats Hubert Curien (PHC) du Maghreb (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal ») encouragent à travers le PHC Maghreb les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb et la France. Ces projets sont financés pour une durée de 3 ans.

Le PHC Maghreb est mis en œuvre en Algérie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), au Maroc par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en partenariat avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), en Tunisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et en France par les Ministères de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 22/03/2021

Veuillez déposer une copie de votre dossier au niveau du vice rectorat des relations extérieures de l'Université Oran2, le jeudi 14 mars 2021. 


    

 

 

 

Programme PHC Tassili 2019 - Phase II

 
 
  • Types de projets concernés

    L’objectif prioritaire du programme TASSILI « Phase II - Consolidation des coopérations » est d'encourager la recherche en réseau et la préparation de projets de recherche de plus grande envergure, à la suite des travaux menés entre des laboratoires français et algériens.

    L’objectif complémentaire est de compléter l’encadrement des doctorants inscrits en thèse entre laboratoires anciens lauréats du programme PHC TASSILI (projets 16MDU) afin qu’ils puissent finaliser leur thèseet desarticles scientifiques co-affiliés et afférents au sujet de thèse.

    Unepriorité sera donnée à la préparation de projets de recherche (réponse à des appels d’offre internationaux) et à la finalisation de cotutelles de thèse.

    Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.
   

 

COMITÉ PHC TASSILI EN ALGERIE

Madjid KACI, coprésident algérien du CMEP Tassili

37, rue Larbi Ben M’hidi - Alger centre - 16000 ALGER

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (MESRS)

SAIDANI Arezki, Directeur de la Coopération et des Échanges Interuniversitaires

11, chemin Doudou Mokhtar - Ben Aknoun - 16000 ALGER

Tél. : 00 213 23 23 80 40

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

   

Contacts (jusqu’au 30 juin 2019)

COMITÉ PHC TASSILI EN FRANCE

MM.Jacques DEVERCHERE et Denis MAZUYER, co-Présidents Français du Comité PHC Tassili

Ecole Centrale de Lyon (ECL)  - 36 avenue Guy de Collongue - 69 134 ECULLY CEDEX

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mme Véronique TERROM, Gestionnaire du Comité PHC TASSILI en France

Institut Universitaire Européen de la Mer - Laboratoire Géosciences Océan - Place Nicolas Copernic - Tél. : 00 331 02 98 49 86 71

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liens :

- AAP_Phase II_Tassili_2019

- Dossier candidature phaseII 2019


    

 

Au titre de l’année universitaire 2017-2018 l’Université d’Oran2 Mohamed Ben Ahmed a vu naitre deux projets de partenariat algéro-français de type PHC Tassili (Partenariat Hubert Curien).

  
 
  • 1- Projet s’intitulant : « Images, Fiction  et réalités des relations Nord/Sud », Responsable du projet  Madame El Bachir Hanane...

 Pour plus d'informations

   
  • 2- Projet intitulé : « Caractérisation Géochimique et isotopique de sources Thermo-Minérales de l’Ouest Algérien  » Responsable du Projet, le Pr. Naima MEBROUK .

Pour plus d'informations

   

Projets de coopération TEMPUS et ERASMUS+ ( 2015) :

Archives