Google Maps

نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
 
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation et des Manifestations Scientifiques
 
 

Vice-recteur

Email : belkheir.hind@univ-oran2.dz

Secrétaire

Email : benhammou.mahdjouba@univ-oran2.dz

Position sur Maps
Suivez-nous sur :
Contactez-nous

نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation de la Communication et des Manifestations Scientifiques
Présentation de la maison de l’entrepreneuriat de l’université d’Oran 2 Mohamed BEN AHMED

Consciente de sa responsabilité sociétale, l’Université d’Oran 2 a mis en place une maison de l’entrepreneuriat qui se veut être un espace ouvert à tous les acteurs qui agissent dans le domaine de l’emploi et la création d’entreprise. Elle constitue une véritable charnière avec le monde socioéconomique pour promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’insertion professionnelle des étudiants.

Trois axes principaux forment la vocation de la maison de l’entrepreneuriat :

  • La formation des étudiants et enseignants dans les volets création d’entreprises et employabilité.
  • La relation entreprises université
  • L’événementiel.

La finalité du premier volet est la transformation des rapports pédagogiques pour intégrer davantage l’avenir professionnel des étudiants. Cela se traduira par une double action visant les enseignants et les étudiants.

Le second volet, pris en charge par le BLEU (Bureau de liaison entreprises Université), a pour ambition de constituer et valoriser un réseau avec les entreprises de la région. Un réseau profitable aux étudiants et chercheurs avec un retour positif pour les entreprises.

Quant à l’événementiel, il s’agit principalement d’événements annuels et périodiques organisés à l’intérieur de notre université. Nous veillons aussi à représenter l’université dans les événements externes.

Les trois activités sont décrites avec plus de détails :

  1. La Formation

La maison de l’entrepreneuriat dispose d’un espace de formation à la BUC. Elle accueille des étudiants venant de toutes les facultés. Nous formons principalement dans le processus de création de l’entreprise et préparation à l’emploi. De plus, des ateliers de développement personnel sont programmés durant toute l’année.

  1. Le BLEU

Sa principale mission et la signature de  conventions avec les entreprises de la région et avec d’autres organisations. Les clauses doivent profiter, en premier lieu, aux étudiants pour les accueillir en stage de fin d’année. Il sera aussi question de recevoir les étudiants et chercheurs pour leurs travaux de recherche et enquêtes. Il est aussi envisageable la création d’équipes de recherche mixtes avec le monde socioéconomique.

  1. L’événementiel

3.1. Les rencontres périodiques

Elles créent les conditions d’un échange entre les étudiants, les entreprises, les acteurs de l’emploi et  la promotion de l’entrepreneuriat pour les jeunes diplômés.

3.2. Forum annuel

C’est un événement annuel, il prend la forme d’un forum sur l’emploi et la création d’entreprise.

Volet emploi : Les entreprises exposent leurs métiers, les perspectives de carrière ainsi que les méthodes d’embauche utilisées. Elles donnent la possibilité aux étudiants finissants de déposer leurs CV et des entretiens d’embauche peuvent avoir lieu. C’est aussi un espace ouvert aux organismes et acteurs de l’emploi qui présentent leurs dispositifs.

Volet entrepreneuriat : Le même forum draine les acteurs économiques de la région avec les chercheurs de l’université pour échanger sur les questions de l’entrepreneuriat, les initiatives d’innovation réalisées par des étudiants et surtout la visite des stands des entreprises. Les stands exposent au public universitaire, les produits d’entreprises locales, les activités des laboratoires de recherche en relation avec les entreprises, les accomplissements des étudiants. Au cours de ces évènements, les étudiants ont des contacts directs avec des chefs d’entreprises et les organismes inhérents à la création de l’entreprise.

 

Organisation de la maison de l’entrepreneuriat :