نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
 
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation et des Manifestations Scientifiques
 
 

Vice-recteur

Email : belkheir.hind@univ-oran2.dz

Secrétaire

Email : benhammou.mahdjouba@univ-oran2.dz

Position sur Maps
Suivez-nous sur :
Contactez-nous

نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation de la Communication et des Manifestations Scientifiques

 

 

 

Présentation du projet PHC TASSILI 

« IMAGES, FICTIONS ET RÉALITÉS DES RAPPORTS NORD/SUD »

 Par Mme EL BACHIR Hanane

L’Université d’Oran2 Mohamed Ben Ahmed abrite par le biais de la Faculté des Langues étrangères, au sein du Laboratoire de Langues, Littérature et Civilisation/Histoire en Afrique, un projet de partenariat algéro-français, de type PHC TASSILI (Partenariat Hubert Curien) avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Cérep, Centre d’études et de Recherches sur les emplois et les professionnalisations.

Coresponsable algérienne du projet de recherche : Pr Hanane EL BACHIR, Université d’Oran2  Mohamed Ben Ahmed

Coresponsable Français : M.Pascal LABORDERIE, Maître de Conférences, Université de Reims Champagne –Ardenne

Doctorante inscrite en cotutelle :  Melle Hanane ZATOUT

Directrices de thèse en cotutelle : Pr Françoise LAOT, Université de Reims Champagne-Ardenne et Pr Hanane EL BACHIR, Université d’Oran2 Mohamed Ben Ahmed

  • Résumé du projet:

OBJETS D’ÉTUDES : Notre projet de recherche porte sur les formes de médiations audiovisuelles qui constituent des fictions ancrées dans le réel.

THÈMES : Les modes de médiation iconiques, filmiques et audiovisuels associant fiction et réalité seront considérés selon cinq entrées thématiques qui envisagent les rapports Nord/Sud : la coopération ; les conflits ; l’environnement et le développement durable ; l’esclavagisme ; les migrations.

AXES DISCIPLINAIRES : Notre recherche concerne principalement les  Sciences de l’information et de la communication et les Études cinématographiques et audiovisuelles, mais comporte une dimension pluridisciplinaire incluant linguistique, littérature, sciences de l’éducation, sciences politiques et sociologie.

  • Les objectifs visés:

En matière d’interculturalité et d’échange entre le Nord et le Sud, il s’agira de décrire, d’expliquer et de mesurer la portée des formes médiatiques audiovisuelles hybrides alliant fiction et réalité, par exemple les reality shows, les films biographiques (les biopics) ou encore ce que l’on appelle communément les docufictions.Ces formes audiovisuelles aborderont principalement cinq thèmes :- la coopération (les actions des politiques publics et des ONG)- les conflits (passés et récents)- l’environnement et le développement durable (dimensions environnementale, sanitaire et sociale)- l’esclavagisme (histoire de l’esclavagisme et formes actuelles d’asservissement)- les migrations (diaspora, flux, politiques migratoires, formation et travail des migrants)Ces entrées permettront d'étudier les écarts de réception d'un public à l'autre, lorsqu'ils se situent de part et d'autre de la Méditerranée. Notre problématique cependant est centrée sur l'évaluation de la qualité des formes hybrides de médiatisation, non à partir de critères esthétiques, mais des effets générés en matière d'enseignement et d'éducation.

Si une étude communicationnelle des fictions ancrées dans le réel comprend nécessairement une analyse des représentations des divers thèmes abordés par les films, l’approche SIC de ce projet a pour spécificité de mettre en exergue dans ses objectifs la dimension sociologique, de mesurer l’impact de ces modes de médiation sur les publics dans leur diversité au travers d'enquêtes de terrain sur les réceptions multiples, soit par un recueil de données dans le cadre d'entretiens, soit par l'observation des réseaux sociaux.

Ces travaux à forte dominante SIC s’appuieront sur les outils théoriques en sociologie des publics et étude des dispositifs forgés notamment dans les laboratoires partenaires (Centre Norbert Elias – Université d’Avignon et le CREM- Université de Lorraine).

À l'échelle internationale, la question des publics "populaires" de leur réception et de leur expertise non savante est au centre des préoccupations et notre recherche viendra compléter ces approches à propos d'un objet non encore étudié en études de la réception.

  • Le plan de travail:

La collaboration entre les chercheurs s’est opérée de manière concrète selon cinq modes de fonctionnement :

  1. deux événements scientifiques :

- une journée d’études en 2017 en France

- un colloque international en 2018 en Algérie

  1. des échanges dans le cadre d’un séminaire médiatisé en visioconférence

  2. publication des résultats en 2019

  3. une cotutelle de thèse

  4. la participation dans l’équipe de deux autres doctorants dont les sujets de thèses sont en prise directe avec le projet de recherche.

  • retombées:

  1. Diffusion et valorisation: Une des forces majeures de notre projet est qu’il repose sur la collaboration entre les Universités d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed  et Reims Champagne-Ardenne, mais aussi d’Avignon, de Lorraine et de Strasbourg, incluant la participation de laboratoires ancrés en Sciences de l’information et de la communication et disposant d’une excellente lisibilité scientifique, avec notamment les directions des revues à comité scientifique de renommée internationale.

Plus...:

 

Gallery photos "projet PHC TASSILI"