معهـــد الصيانـــة والأمـــن الصناعـــي

كلمة المديرPrésentation par Monsieur le Directeur

  •  

     L’Institut de Maintenance et de Sécurité Industrielle fort de son histoire et de sa dynamique développe une position forte sur plusieurs domaines d’excellence et une orientation vers des secteurs d’activités variées et bien identifiées. Il forme des étudiants dans des parcours de licences et de masters de haut niveau pour tous types d’industrie.
    Le diplôme de l’Institut qui est connu, depuis plus de 49 ans, un véritable « passeport » pour l’emploi et permet d'accéder à des carrières très variées – scientifique et managériales - dans tous les secteurs d’activités, en Algérie comme à l’étranger. L’Institut est très largement plébiscité par les entreprises qui reconnaissent en nos étudiants des futurs cadres de très haut niveau.
    Il forme des cadres capables de relever les défis des développements industriels à l’échelle locale, nationale et internationale. Il apporte à ses étudiants des connaissances et des compétences scientifiques et techniques fortes, dans ses domaines d’excellence en particulier en maintenance en instrumentation, en maintenance en électromécanique et en sécurité industrielle et environnement.
    Le programme associe une solide formation scientifique et technique à un enseignement pratique consolidé par des stages pratiques depuis la deuxième année de formation.
    Le projet pédagogique de l’Institut s’appuie sur une approche par compétences qui répond efficacement aux attentes du monde professionnel et favorise l’apprentissage en situation. L’étudiant est placé au cœur de sa propre formation pour en devenir l’acteur principal via une pédagogie innovante et très motivante: l’apprentissage par projet. Cette pédagogie permet de rendre l’étudiant, opérationnel et capable de s’adapter aux mutations de l’entreprise dans une économie mondialisée.
    L’Institut œuvre aussi pour l’ouverture sur l’environnement extérieur scientifique, culturel et économique sur le plan national et international, dans ce contexte plusieurs conventions lient l’Institut à différents établissements nationaux et internationaux.
    Cet effort est le fruit du dévouement de toute la communauté de l’institut; cadres, enseignants et travailleurs qui œuvrent tous ensemble pour relever le défi de la modernité et permettre à l’Institut d’une façon globale d’accéder au rang du monde développé. Cette équipe ménage beaucoup d’efforts pour créer un climat propice à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des étudiants, des enseignants et des travailleurs. Ce climat demeure le seul garant de cet élan.
    A la fin de ce mot, j’adresse mes sincères félicitations aux nouveaux bacheliers pour leur réussite au Baccalauréat qui va leur ouvrir les portes de l’Université et je leur souhaite la bienvenue au sein de l’Institut tout en espérant que leur passage dans celui-ci sera synonyme de succès.
     

     

    Dr Ahmed BENAYAD

    Directeur de l’Institut de Maintenance et de Sécurité Industrielle

     

Enfin, les vacances pour se reposer @name - 10:15 AM yesterday