Le Mot du Recteur
 
 
recteur6
 
 
 
 "

A toute la communauté Universitaire de l'Université Oran2 - Mohamed Ben Ahmed,

Le 08 septembre 2020, Mr le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique m'a accordé sa confiance et m'a confié la mission de gérer notre université. Je voudrais l'en remercier tout en espérant en être digne.

La tâche qui vient de m'être confiée n'est pas de nature simple. En effet, il m'est demandé de mobiliser au quotidien quelques dizaines de milliers de personnes dans une dynamique collective, tout en veillant à ce que chacun assure son rôle dans le respect de la réglementation et des règles de l'éthique et de la déontologie, en toute responsabilité et surtout dans le respect et la considération mutuel.

Je m'engage à m'y consacrer pleinement en toute transparence, conformément à la réglementation et toujours dans une démarche d'amélioration de la qualité et d'appropriation des bonnes pratiques.

Je ne pourrais par contre pas le faire sans votre appui, l'appui de vous tous, enseignants, travailleurs et étudiants.

Avec l'équipe de direction, nous serons à votre écoute et toujours disposé à dialoguer et à trouver des solutions aux difficultés.

J'ai besoin de faire une évaluation rapide de toute la situation et déceler les points forts sur lesquels je m'appuierais et enfin arrêter une feuille de route que je présenterais aux conseils scientifiques des facultés et de l'institut selon un calendrier de visites qui sera communiqué ultérieurement.

Parallèlement l'équipe de direction s'attèlera en priorité à assurer dans les meilleures conditions la clôture de l'année en cours et le démarrage de la nouvelle année d'une part et mener à terme les projets en cours d'autre part.

Je suis très honoré d'avoir la chance de diriger une université qui a l'âge de notre indépendance et qui a joué un rôle très important dans le développement humain et la croissance économique de notre ville, de notre région et de notre pays.

Je travaillerai pour renforcer le sentiment d'appartenance à notre université, à en améliorer la visibilité et à la valoriser.

J'arrive à notre université en toute confiance car je sais déjà que je vais avoir l'honneur de rencontrer :

-          Des collègues enseignants et enseignantes soucieux d'assurer en toute responsabilité leurs mission d'enseignement et de recherche.

-          Des administratifs, des techniciens et des informaticiens compétents qui ont envie de pousser notre université vers le meilleur.

-          Des étudiants et des étudiantes, rayonnant de jeunesse, dont l'objectif est de réussir leurs études et préparer leur projet professionnel.

Sur vous, je m'appuierais pour ouvrir l'université à l'international, pour améliorer sa gouvernance et pour innover et installer les bonnes pratiques.

Avec mes salutations les plus fraternelles.

الله ولي التوفيق

 

                Le Recteur Pr S. BALASKA 

 

Biographie :

-         Agé de 57 ans, marié et père de deux enfants

-         Titulaire d'un doctorat d'état en physique théorique, préparé à l'université de Kaiserslautern en RFA, soutenu en 1998.

-         Recruté à l'université d'Oran en 1986, Professeur des universités depuis 2004.

-         Auteur de 11 publications internationales de catégorie A

-         2016-2020 : Vice-recteur des relations extérieures et de la coopération à l'université Oran1

-         2015-2020 : Secrétaire permanent de la Conférence Régionale des Universités de l'Ouest (CRUO).

-         Président de la Conférence Régionale des Universités de l'Ouest (CRUO) depuis juillet 2020.

 

 

                

"