نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
 
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation et des Manifestations Scientifiques
 
VRRELEX
 
 

Vice-recteur

Email : belkheir.hind@univ-oran2.dz

Secrétaire

Email : benhammou.mahdjouba@univ-oran2.dz

Position sur Maps
Suivez-nous sur :
Contactez-nous

نيابة مديرية الجامعة للعلاقات الخارجية والتعاون و التنشيط و الاتصال و التظاهرات العلمية
Vice -Rectorat des Relations Extérieures De la Coopération de l’Animation de la Communication et des Manifestations Scientifiques
  1. - Programme d’échange entre le DAAD (Office Allemand des Echanges Académiques) et l’université d’Oran 2 :

Dans le cadre de la coopération entre l’ancienne université d’Oran en l’occurrence entre l’université d’Oran 2 et le DAAD les volets suivants ont pu être réalisés :

  • - Lecteurs du DAAD
  • - Klaus Schulte : 1982 -  1983
  • - Dr. Thomas Bleicher : 1984 – 1988
  • - Helmut Dietrich :  2008 – 2010
  • - Mme Sonja Schöndorf:             2010 – 2013
  • - Mme Anna Kloska : 2013 – 2015

L’université d’Oran 2 est en attente d’affectation d’un nouveau lecteur du DAAD à l’université d’Oran2. Ce projet contribuera au renforcement de la mobilité internationale et aux échanges interculturels.

  • - Etudiants Stagiaires du DAAD

Un certain nombre de stagiaires allemands boursiers du DAAD venant de différentes disciplines ont pu   bénéficiés d’une bourse de stage  de 6 mois au niveau de l’ex. université d’Oran . Les stages ont été éffectués principalement au niveau des facultés suivantes :

  • - Mme Deborah Müller : Perfectionnement en langue arabe, Faculté de Lettres et Langue Arabe

Enseignement de la langue allemande, Facultés des Langues Etrangères

2015 – 2016

  • - Mme Lea Weis : Enseignement de l’allemand en tant que langue étrangère, Filière d’allemand

2011 – 2012

  • - Peter Konnerding : Perfectionnement en langue arabe, Faculté des Lettres et Langue Arabe

2013 – 2014

  • - Stagiaire allemande Stage au niveau de la faculté des sciences économiques

2011 - 2012

  • - Programme de bourses du DAAD

1.    Bourses  d’été / Perfectionnement linguistique

Un bon nombre d’étudiants d’allemand en Licence/Master ayant le niveau B1 ont été sélectionnés pour bénéficier d’une bourse d’été du DAAD (entre trois et quatre semaines) en Allemagne dans une université allemande, ceci dans le cadre du perfectionnement en langue allemande (langue, littérature, civilisation et linguistique  allemande). Un groupe d’étudiants d’allemand à la possibilité de se rendre chaque année en Allemagne.

2.    Bourses doctorales

Un bon nombre d’étudiants en doctorat LMD et d’enseignants chercheurs préparant une thèse de doctorat  bénéficient annuellement de bourses du DAAD dans le cadre de leur formation doctorale. Les candidatures sont envoyées directement à la centrale du DAAD à Bonn.

3.    Bourses de recherche

Les enseignants algériens de rang  magistral,  toutes disciplines confondues, obtiennent des bourses de recherche (Préparation d’une publication, projet de recherche, …) allant jusqu’à trois mois dans une ou plusieurs universités allemandes.  La candidature se passe sur la base d’un dossier envoyé directement par l’intéressé  à la centrale de Bonn.

4.    Participation aux manifestations scientifiques

      La participation d’enseignants chercheurs et d’étudiants en doctorat de toutes les disciplines  aux différentes manifestations scientifiques (Worshops, colloques, séminaires et autres) est soutenue par le DAAD qui encourage la mobilité des chercheurs dans le cadre du programme des  échanges

5.    Conférenciers Allemands

Dans la passé un bon nombre de conférenciers et d’experts allemand représentant de différentes disciplines se sont rendu à l’université d’Oran dans la cadre de cycles de conférences, de la formation doctorale, de colloques ou de workshop ou séminaires. Leur déplacement a été financé par le DAAD.

  • - Coopération avec le Bureau du DAAD à Tunis

Mme Beate Schindler-Kovats, l’ancienne directrice du bureau DAAD à Tunis, chargé de l’Afrique du Nord et de la Lybie s’est rendu plusieurs fois à l’université d’Oran 2 dans le cadre des entretiens avec les responsables centraux de l’université et de l’information sur les opportunités de soutien des germanistes et des autres disciplines. Dans ce même contexte il a été proposé l’ouverture d’un bureau du DAAD à l’université d’Oran 2 à l’image de la Tunisie. Un espace a été prévu pour ce projet au niveau de la bibliothèque de la Faculté des Langues Etrangères. Cet espace serait aussi utilisé par le prochain lecteur du DAAD. Le Bureau du DAAD à Tunis organise régulièrement des académies de recherche et de formation au niveau des payas du Maghreb. Un certain nombre d’étudiants d’allemand de l’université d’Oran 2 on pu participer à ce type d’évènements.

- Contribution du Pr. Aoussine SEDDIKI